En fait, la question se pose autrement : est-il plus rentable de jouer plus de combinaisons qui rapporteront moins ?
D’un point de vue mathématique pur :
- Probabilité de gagner : en jouant plus de combinaisons en flexi, la probabilité brute de toucher une combinaison gagnante augmente, car vous avez couvert plus d’issues possibles.
- Rendement attendu : le montant que vous gagnez pour chaque combinaison gagnante est réduit proportionnellement à la réduction de votre mise.
- Gestion du Risque : le pari flexi répartit votre mise sur plus de combinaisons, ce qui équivaut à diversifier votre risque. Dans l’investissement, la diversification est souvent utilisée pour réduire le risque.
- Budget : le pari flexi est particulièrement avantageux pour ceux qui ont un budget limité, car il permet d’augmenter les probabilités de gagner.
En général, étant donné que les gains en flexi sont réduits, la hausse de la probabilité de gagner ne se traduit pas nécessairement par une hausse du rendement attendu.
Vous gagnez 2 ou 4 fois plus souvent, mais 2 ou 4 fois moins.
Ainsi, sur 1000 courses, il est possible que le rendement global soit similaire, que vous pariiez en flexi ou non. Tout dépend évidemment des rapports.
Mon conseil :
Si l’on oublie l’aspect purement mathématique parce qu’aucun choix ne se dégage clairement, la question devient : préférez-vous gagner souvent, ou gagner gros ?
Si vous cherchez à gagner plus souvent, évitez les jeux à combinaisons (surtout Quarté et Quinté). Orientez-vous plutôt que le jeu simple, couplé et éventuellement le tiercé !
Si vous voulez gagner gros, oubliez le flexi !
Imaginez gagner un quinté dans l’ordre à 200.000 € et n’en toucher que 50.000 en flexi 25. Aïe ! 🙂
Si vous souhaitez tout de même continuer à parier au Quinté en flexi, il est souvent sage de combiner les deux approches.
Si vous avez des convictions fortes sur certaines combinaisons, vous pouvez les parier sans flexi pour maximiser les gains.
Pour les autres combinaisons, où vous êtes moins certain, mais que vous souhaitez toujours couvrir, vous pouvez utiliser l’option flexi.
Je vous invite à lire cet article où je calcule précisément les potentiels de gains en fonction de chaque pari. Surprise !